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La HM8 Mark 2 poursuit la saga automobile MB&F

Temps de lecture : 8 minutes

Le lien entre MB&F et les voitures n’est pas nouveau: créé en 2012 avec la HM 5, il s’est poursuivi avec la HMX en 2015 et la HM 8 en 2016. Ces montres sont toutes caractérisées par un affichage de type compteur de vitesse immédiatement reconnaissable, placé sur la carrure du boîtier, qui rappelle le design audacieux et futuriste des années 1970.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
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Le rêve d’origine

Pour bien comprendre le lien entre MB&F et le monde de l’automobile, il faut remonter pour un instant à 1985. Enfants, nous faisons tous des rêves, certains se réal-isent, d’autres se dissipent au fil du temps, et certains sont si ancrés dans notre for intérieur qu’ils finissent par se réaliser malgré nous. C’est le cas pour le fon-dateur de MB&F, Maximilian Büsser, qui a passé la majeure partie de son enfance à rêver de devenir designer automobile. Il était si attiré par cette idée que, de 4 à 18 ans, il ne dessinait que des voitures. Alors que ses camarades de classe commençaient à explorer d’autres centres d’intérêt, il restait fermement attaché à l’automobile, à ses lignes aérodynamiques et racées.

Juste avant l’obtention de son diplôme de fin d’études secondaires, il a appris que le célèbre ArtCenter College of Design de Pasadena ouvrait un campus en Europe, et pas n’importe où en Europe, mais à La Tour de-Peilz, à deux pas de la maison de son enfance. Fallait-il y voir un signe? Il a eu du mal à contenir son enthousiasme jusqu’à ce qu’il découvre que les frais de scolarité s’élevaient à 50’000 francs suisses, une somme importante de nos jours, colossale en 1985.

Sachant à quel point il aimait les voitures, ses parents lui ont annoncé qu’ils trouveraient un moyen. Cependant, Maximilian Büsser savait que ce serait trop pour eux et, comme tout le monde pensait qu’il ferait un très bon ingénieur car il était très fort en maths, il s’est inscrit à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). L’histoire aurait pu se terminer ainsi, mais non.

Maximilian Büsser: «Je me suis égaré, j’ai perdu le nord et je me suis retrouvé dans l’industrie horlogère… Alors, quand j’ai eu la possibilité de transposer le design automobile dans une montre, c’était prodigieux pour moi. C’était ce dont j’avais toujours rêvé.»

Jeu de prismes

Il s’est inspiré d’un modèle extravagant d’Amida, une montre baptisée Amida Digitrend dévoilée en 1976, juste avant la faillite de l’entreprise. Adoptant un concept similaire, MB&F a utilisé des prismes en saphir pour afficher les heures sautantes et les minutes traînantes à la verticale, alors qu’elles s’inscrivent en réalité à plat, sur des galettes au sommet du mouvement. L’heure est indiquée dans un guichet qui ressemble à un compteur de vitesse vintage sur le devant du boîtier: elle peut être consultée sans problème en conduisant, rien que ça! Contrairement à ceux de l’Amida qui sont juxtaposés, les disques de la MB&F HM se chevauchent, ce qui permet d’augmenter la taille des chiffres et donc d’améliorer la lisibilité.

Le concept va encore plus loin, dans le but de donner aux chiffres un aspect presque numérique ou électronique. Pour ce faire, on utilise des disques en saphirque l’on recouvre d’une couche métallique noire, hormis sur les chiffres. On ajoute du Super-LumiNova® au-dessous, de sorte que la surface luminescente apparaît parfaitement plane, et non renflée comme généralement sur les cadrans. Précisons que les chiffres sont dessinés à l’envers et restitués à l’endroit par les prismes.

Ce système a vu le jour dans la HM 5, avec des lamelles qui s’ouvrent et se ferment pour permettre à la lumière de pénétrer dans le mouvement et d’entretenir la luminescence. Ces lamelles ont été inspirées par le design de Marcello Gandini pour la carrosserie Bertone de laLamborghini Miura, dotée d’un volet à caractère futuriste sur la vitre arrière.

Dans le modèle suivant, la HMX, les lamelles ont été remplacées par un couvercle en verre saphir qui dévoile partiellement le moteur. Cette pièce a été inspirée par le style d’un autre carrossier italien, le Superleggera de Touring, et elle comporte des capsules miniatures qui peuvent être dévissées et remplies d’huile horlogère.

Puis est venue la HM 8 «Can-Am», avec un verre saphir qui dévoile en outre le rotor de remontage. On retrouve son mouvement de base, un calibre Girard-Perregaux, dans la toute nouvelle HM 8 Mark 2. La première HM 8 a été inspirée par les voitures du Can-Am (d’où son surnom), le célèbre Canadian American Racing Championship. Quant à la HM 8 Mark 2 et son verre saphir Double Bubble distinctif, elle a puisé son inspiration auprès des supercars les plus iconiques

Une construction sur châssis

Le monde de l’automobile a inspiré non seulement les codes esthétiques, mais aussi la construction des montres. Après tout, Maximilian n’a pas obtenu son diplôme d’ingénieur pour rien! Pour les HM 5 et HM 8 Mark 2, la construction repose sur un châssis étanche indépendant auquel on ajoute la carrosserie, alors que pour les HMX et HM 8, la construction est monobloc.

La nouvelle HM 8 Mark 2 arbore une carrosserie en CarbonMacrolon® blanc ou vert British Racing, avec une finition mate sur le dessus et extrêmement polie sur les côtés. La version blanche est dotée d’un rotor traité CVD vert et d’un repère des minutes vert clair, la version vert British racing d’un rotor et d’un balancier en or rose et d’un repère des minutes turquoise. Cette dernière est limitée à 33 exemplaires.

Carbonmacrolon®

Développé spécifiquement pour MB&F, le CarbonMacrolon® est un matériau composite formé par une matrice en polymère dans laquelle on injecte des nanotubes de carbone pour augmenter la résistance et la dureté. Les nanotubes de carbone offrent une résistance à la traction et une rigidité supérieures à celles de la fibre de carbone traditionnelle. Le CarbonMacrolon® de MB&F est un matériau massif dur qui peut être coloré, poli, microbillé, laqué, satiné… En outre, il est huit fois plus léger que l’acier, ce qui le rend extrêmement polyvalent et intéressant en matière de technique comme en matière de design.

Sous le capot

Comme pour toute super ou hypercar, une grande partie de la technologie contenue dans la HM 8 Mark 2 ne saute pas aux yeux, à commencer par le châssis en titane qui est extrêmement difficile à usiner. Avec de l’acier, le travail aurait déjà été très exigeant, mais avec un alliage aussi dur, les techniciens de MB&F sont réellement mis à rude épreuve.

Il en va de même pour la carrosserie en CarbonMacrolon® qui, en raison du faible volume de production, ne peut être fraisée que dans un bloc, ce qui rend sa réalisation encore plus complexe.

MB&F a repoussé les limites du physiquement possible en matière de production de verre saphir à travers une longue série de montres… la HM 8 Mark 2 ne fait pas exception à la règle. La création du saphir doublement incurvé atteint un niveau de complexité de 30 à 40 fois supérieur à celui d’un dôme. Un seul fournisseur a accepté de relever le défi. Durant les nombreuses heures nécessaires à la production de chaque verre, le risque de provoquer une cassure est incroyablement élevé—et s’il doit se briser, c’est toujours au tout dernier moment, au grand désespoir de toutes les personnes impliquées. Cependant, une fois achevé et fixé à la montre, il est aussi robuste que le verre saphir de n’importe quelle montre sportive.

Dernier point, mais non le moindre, le rotor astérohache qui alimente le mouvement requiert une fabrication très complexe car l’une des lames en or 22 carats n’a que deux dixièmes de millimètre d’épaisseur. Comme il est impossible de l’usiner, il faut l’estamper, avec la gravure préalablement intégrée à la matrice.

Une couronne en première mondiale

Pas sous le capot, mais néanmoins à l’abri du regard, on trouve une couronne d’un tout nouveau genre, dotée d’un système de «double débrayage», pour reprendre un terme automobile. On enfonce la couronne et on lui fait faire une rotation sur trois quarts de tour pour la débloquer. Ainsi, on gagne de la place et on apporte une sécurité supplémentaire, ce qui constitue un véritable atout pour une montre sportive.

La HM 8 Mark 2 reprend tout ce que les fans de MB&F ont apprécié dans la série automobile depuis plus de 10 ans, dans une version plus technique, plus lisible, plus sexy et plus facile à porter. Mais surtout, elle rappelle que, dans la vie, il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.

MB&F – Genèse d’un laboratoire conceptuel

Fondé en 2005, MB&F est le tout premier laboratoire conceptuel horloger au monde. Avec presque 20 calibres hors-normes à son actif pour animer les Horological Machines et Legacy Machines applaudies par la critique, MB&F continue de suivre la vision créative d’art cinétique tridimensionnel de son fondateur et directeur artistique Maximilian Büsser.

Après 15 années de management au sein de marques prestigieuses, Maximilian Büsser a quitté son poste de Directeur Général chez Harry Winston pour créer MB&F–Maximilian Büsser & Friends. MB&F est un laboratoire d’art et de micromécanique voué à la conception et à la fabrication en petites séries de montres radicales, fruits d’une collaboration entre de brillants professionnels de l’horlogerie dont Maximilian Büsser apprécie le talent et la manière de travailler.

En 2007, MB&F a dévoilé la HM1, sa première Horological Machine. Avec son boîtier sculptural en trois dimensions et son mouvement finement décoré, la HM1 a donné le ton des Horological Machines qui ont suivi-des Machines qui symbolisent le temps plutôt que des Machines qui donnent l’heure. Les Horological Machines ont exploré l’espace (HM2, HM3, HM6), le ciel (HM4,HM9), la route (HM5, HMX, HM8) et l’eau (HM7).

En 2011, MB&F a lancé la collection des Legacy Machines. Ces pièces rondes, plus classiques–classiques pour MB&F–rendent hommage à l’excellence horlogère du XIXe siècle, en réinterprétant des complications de grands horlogers novateurs sous la forme d’objets d’art contemporains. Les LM1 et LM2 ont été suivies par la LM101, la première Machine MB&F équipée d’un mouvement entièrement développé à l’interne. La LM Perpetual, la LM Split Escapement et la LM Thunderdome sont venues ensuite élargir la collection. 2019 marque un nouveau tournant dans l’histoire de MB&F avec la création de la LM FlyingT, la première Machine dédiée aux femmes et en 2021, MB&F célèbre les 10 ans de Legacy Machines avec LMX. A ce jour, MB&F alterne entre Horological Machines résolument anticonformistes et Legacy Machines inspirées par l’histoire.

La lettre F représentant les Friends, il était donc naturel pour MB&F de développer des collaborations avec des artistes, des horlogers, des designers et des fabricants admirés.

Cela a mené à la création de deux nouvelles catégories: Performance Art et Co-Créations. Alors que les créations Performance Art sont des pièces MB&F revisitées par une personne externe talentueuse, les Co Créations ne sont quant à elles pas des montres mais un autre type de machines développées sur la base des idées et des designs MB&F et fabriquées par des Manufactures suisses. Nombreuses de ces Co-Créations sont des horloges créées avec L’Épée 1839, alors que les collaborations avec Reuge et Caran d’Ache proposent d’autres formes d’art mécanique.

Afin de donner à ces machines une place appropriée, Maximilian Büsser a eu l’idée de les présenter dans une galerie d’art aux cotés de diverses formes d’art mécanique créées par d’autres artistes, plutôt que de les présenter dans une boutique traditionnelle. Cela a amené MB&F à créer sa première MB&F M.A.D.Gallery (M.A.D. signifiant Mechanical Art Devices) à Genève, qui a ensuite été suivie par l’ouverture d’autres M.A.D.Galleries à Taipei, Dubaï et Hong Kong. De nombreuses distinctions sont venues nous rappeler le caractère innovant du parcours de MB&F jusqu’à présent. Pour n’en citer que quelques-unes, on compte pas moins de 9 récompenses du célèbre Grand Prix d’Horlogerie de Genève, dont le prix ultime: l’Aiguille d’Or, qui récompense la meilleure montre de l’année. En 2022, la LM Sequential EVO a reçu l’Aiguille d’Or, tandis que la M.A.D.1 RED a remporté la catégorie “Challenge”. En 2021, MB&F a reçu deux prix: l’un attribué à LMX en tant que meilleure montre «Complication Homme» et l’autre à la LM SE Eddy Jaquet «Tour du Monde en 80 jours» dans la catégorie «Métiers d’Arts».

En 2019, le Prix de la Complication pour Dame a été décerné à la LM FlyingT; en 2016 la Legacy Machine Perpetual a reçu le Prix de la Montre Calendrier; en 2012 la Legacy Machine N°1 a été doublement récompensée par des passionnés d’horlogerie avec le Prix du Public ainsi que par un jury professionnel avec le Prix de la Montre Homme et, en 2010, HM4 Thunderbolt a remporté le Prix de la montre design. Dernier point, mais pas le moindre, la HM6 Space Pirate a été récompensée en 2015 par un «Red Dot: Best of the Best»—prix phare de la compétition internationale des Red Dot Awards.

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