La direction du CNIP à Couvet souhaitait un symbole fort pour marquer les 30 ans de l’institution. Le projet initial d’une « montre école » prend soudain une toute autre tournure lorsqu’une des 47 montres historiques Dubied refait surface sur eBay.
Une sélection de Joël A. Grandjean / TàG Press +41 (News Agency)
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH
Thuan Nguyen directeur du CNIP: « Pour ses 30 ans, le CNIP relance la marque Dubied avec la fabrication d’une montre originale »
Afin de célébrer les 30 ans de sa création, le Centre Neuchâtelois d’Intégration Professionnelle (CNIP) de Couvet (NE) lance le projet Dubied.swiss. Celui-ci prévoit la création d’une montre-bracelet originale, dessinée par des étudiantes en design d’objets horlogers, fabriquée en grande partie à l’interne et qui remet au goût du jour un nom prestigieux. L’objectif était ainsi de permettre aux personnes formées dans l’institution de s’identifier à un produit réalisé à l’interne afin de trouver un sens supplémentaire à leurs efforts.
Symbole fort et marque légendaire
En tant qu’outil de mesure du temps, la montre est apparue comme un élément fort. Quant au nom de Dubied, il est porteur de sens pour le CNIP installé dans les locaux de l’ancien leader mondial de la machine à tricoter. Ce nom symbolise aussi le riche passé industriel et le savoir-faire de toute une région.
Pour lancer son projet de montre du 30e anniversaire, le CNIP a acquis les droits d’utilisation de la marque Dubied pour la production horlogère et a réservé le nom de domaine web Dubied.swiss. Le design de la montre est réalisé par deux élèves de la filière de design d’objets horlogers du CPNE-AA, l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, Amina Gavranovic et Melissa Simic à la suite d’un concours. Leur projet nommé «fil rouge» symbolise à la fois le fil du temps qui passe et le fil du tricot. Ainsi, fils et nœuds sont des éléments graphiques qui se retrouvent dans le dessin de la montre. Celui-ci ne sera pas montré publiquement avant la présentation officielle à l’automne 2024.
Fabrication et montage à l’interne
Afin d’impliquer dans ce projet de montre les personnes qui suivent les formations du CNIP, une partie des éléments (boîte, fonds, couronne) seront usinés directement dans les ateliers. Le montage final et diverses autres opérations (contrôle, polissage, etc.) seront aussi réalisés à l’interne.
La première série de 47 montres sera dévoilée en octobre 2024 lors de la journée officielle des trente ans. Une partie de la production sera offerte à des personnes proches de l’institution. Le CNIP envisage de réaliser par la suite des petites séries de la montre en fonction de la demande.
Créé en 1994, le CNIP est un établissement autonome de droit public, spécialisé dans la formation professionnelle des adultes et l’aide à la réinsertion de personnes qualifiées ou non, dans les domaines de l’industrie. Sa mission est d’accompagner les personnes devant entreprendre une diversification ou un perfectionnement professionnel, une formation de base dans un nouveau métier ou être remis dans une situation professionnelle. Installé dans les anciennes usines Dubied de Couvet, le CNIP dispose de plus de 5’000 m2 pour développer son outil de formation.