ECHOS DES FABRIQUESRP News

Horlyne et ses 45 ans d’histoire horlogère

Temps de lecture : 3 minutes

Fondée en 1978 à La Chaux-de-Fonds, la société Horlyne est devenue en 45 ans une véritable référence dans l’horlogerie haut de gamme. Retour sur une remarquable histoire vécue par Raymond Leitenberg, qui a piloté depuis plus de 30 ans le destin d’Horlyne.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

En 1992, Raymond Leitenberg rejoint Horlyne pour en prendre la direction dans ses nouveaux locaux, rue du Collège à la Chaux-de-Fonds. «Nous étions alors une quinzaine d’employés avec de vrais savoir-faire dans les métiers d’art horlogers, le sertissage, le guillochage et la gravure,» se souvient Raymond Leitenberg. Horlyne devient rapidement une référence dans l’horlogerie dans le domaine des masses oscillantes haut de gamme en métaux précieux et en tungstène qui sont personnalisées, gravées et serties de diamants ou des plus belles pierres du marché. Des pièces produites à l’unité ou en plus large série.

Les marques les plus prestigieuses de l’horlogerie font confiance à Horlyne depuis de nombreuses années. Blancpain est aussi un partenaire historique de la maison qui a contribué à son essor. L’entreprise est aujourd’hui la référence suisse dans ce secteur grâce à de multiples métiers d’art et des équipements allant de la machine à guillocher au Laser FEMTO dernière génération.

Depuis près de 30 ans, sans jamais perdre son identité et son enracinement local, Horlyne ne cesse de se développer, d’agrandir ses locaux et d’étoffer ses effectifs avec aujourd’hui 40 employés dont certains cadres qui ont aujourd’hui entre 15 et 20 ans d’ancienneté. «Notre personnel a des compétences qui sont rares et très recherchées. Il est aussi fidèle car nous travaillons dans un véritable esprit familial, témoigne Raymond Leitenberg. Nous avons aussi des ateliers très opérationnels dans lesquels nous avons beaucoup investi.»

L’histoire est une chose mais Raymond Leitenberg s’est toujours préoccupé de l’avenir de la société. C’est dans cet esprit qu’en 2022, il décide de rejoindre le Groupe Acrotec et de préparer sa succession. Il recrute comme CEO Zian Kighelman.

Zian Kighelman devient le nouveau CEO d’Horlyne. A ses côtés, Isaline Leitenberg, fille du fondateur Raymond, en charge du marketing et des ressources humaines

«Je vais bientôt fêter les 45 ans de la société avec toute l’équipe puis me retirer progressivement dans quelque temps, confie Raymond Leitenberg. Une page va se tourner mais l’histoire d’Horlyne est en train d’écrire ses plus belles pages. Nous avons la confiance des plus prestigieuses marques horlogères et tout est fait pour que nos technologies se perfectionnent en restant en permanence à l’écoute du marché.»

Dr. Zian Kighelman, nouveau CEO de Horlyne
Horlyne en bref

Horlyne a été fondé en 1978 par un graveur-sertisseur désirant répondre à la demande croissante de la joaillerie. La société n’a cessé de se diversifier en faisant évoluer ses offres suivant la demande des marchés. Ce long chemin l’a conduit à une spécialisation : la fabrication de masses oscillantes haut de gamme en métaux précieux. Composant fabriqué grâce à la maîtrise interne de multiples métiers d’art et des équipements allant de la machine à guillocher (plus que centenaire), au laser Femto dernière génération. Une équipe de 40 personnes habiles et formées aux exigences de la haute qualité est à votre service pour des réalisations de pièces uniques à des séries de quelques milliers de pièces.

www.horlyne.ch

Acrtotec en bref

Acrotec est un groupe indépendant créé par des professionnels de la micromécanique. Son objectif principal est d’être un sous-traitant de référence en offrant une vaste palette de procédés de fabrication de composants de précision. Sa stratégie est de fournir des produits de qualité «Swiss Made» à ses clients élaborés par ses trois divisions: Horlogerie-Joaillerie, Medtech et Precision High-Tech qui englobe, les secteurs électroniques, automobile, aéronautique.

Le groupe se distingue par l’étendue des savoir-faire exercés sous un même toit, dans l’usinage de précision (tournage CNC, décolletage multibroche CNC, décolletage à cames, fraisage 3 & 5 axes, microdécolletage, transfert et usinage de métaux précieux), par des procédés supports (traitement de surface, taillage, assemblage, traitement thermique, décoration et gravage laser) et par des procédés spécifiques (réalisation de composants par UV-Liga, érosion à fil/enfonçage, usinage de pierres synthétiques, laminage, mise en forme de ressorts, réalisation de machines et outillages et gravage sur silicium – DRIE). Actuellement, le Groupe compte plus de deux mille huit cents collaborateurs.

www.acrotec.ch

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype