En partenariat avec la Société Suisse de Chronométrie (SSC), le journal suisse d’horlogerie JSH® (since 1876) édite un hors-série dédié au dernier Congrès International de Chronométrie à l’EPFL. Et aussi aux prochains événements 2023.
Par @TRP, Textes & Relations, Production – PR Cabinet
A suivre sur Instagram & Facebook
Plus de 800 personnes présentes dans l’amphithéâtre du SwissTech Convention Center à Lausanne, auxquelles s’ajoutent 190 participants online! Telle est l’incroyable affluence, à la hausse en 2022, à cet événement annuel organisé par la SSC.
Journée d’étude et prochain concours de réglage: le 28 septembre 2023
Vénérable société suisse de chronométrie, la SSC est la répondante pour la Suisse des sociétés de chronométrie dans le reste du monde. Avec plus de 1’400 membres elle s’apprête en 2024 à fêter son centième anniversaire tout en faisant preuve d’une incroyable vigueur et d’un dynamisme constant. Parmi ses adhérents figurent les plus prestigieuses Maisons qui côtoient les principaux partenaires de l’horlogerie. Bref, un condensé d’échanges scientifiques fait par et pour des ingénieurs, inventeurs, chercheurs, penseurs…
Également, sur la scène des Congrès ou des Journées d’Étude SSC, respectivement les CIC et les JE, il y a l’émanation d’une réjouissante relève. En effet, une armée de jeunes talents provenant d’une presque trentaine de centres de formation se sont tous challengés pour monter sur l’une des trois marches du podium SSC à l’issue de ce qui reste le dernier concours de réglage, cette fameuse discipline qui permet aux meilleurs horlogers de se distinguer. «Le meilleur moyen d’accéder à une expertise de qualité est de soutenir la formation des jeunes générations et de faciliter leur intégration dans les Manufactures» professe Michel Fazzone, Président de la SSC, lors de la remise des prix.
Jean-Claude Biver et son fils
Annoncé lors du Congrès International de Chronométrie 2022, le thème de la prochaine journée d’étude, le 28 septembre 2023 est la «Transmission dans tous ses états.» Or, parler «transmission» en horlogerie peut dépasser le cadre des microsystèmes mécaniques qui cohabitent au sein d’un calibre de montre. Ainsi sera-t-il aussi traité sous l’angle de la passation des héritages, du leg des savoir-faire et des entreprises. Et pour cette «composante humaine», la Journée d’Étude 2023 accueillera le médiatique Jean-Claude Biver et son fils Pierre.
L’appel à conférenciers est ouvert jusqu’au 15 février 2023
Un QR code en page 7 du hors-série permet de se retrouver sur le formulaire de soumission