L’AstroLUNA depuis son terroir Jura made, vous propulse dans l’univers intersidéral des complications astronomiques. En éditions ultra limitées, ces GMT «terrestres» automatiques dotées de micro-astres animés, affolent en 3D la galaxie de l’horlogerie d’excellence.
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH
Vertige et perte d’équilibre, invitation au voyage, lévitation… Tandis que les premières AstroLUNA s’enroulent aux poignets des ‘early adopters’, Vincent Plomb, fondateur de la marque indépendante Vicenterra, supervise une trentaine d’acteurs horlogers dans le cœur du Jura suisse: minutieuse, appliquée et jouissive, la fabrication précède les opérations d’assemblage et de tests rigoureux menées par des horlogères et horlogers aux doigts d’or.
Vicenterra est un précurseur. Avec ses mini-planètes peintes à la main, il a redynamisé depuis une décennie l’apparition des motifs en 3D apparus dans les cadrans les plus prestigieux de l’horlogerie suisse.
La magie du verre aventuriné
L’AstroLUNA est dotée d’un cadran en aventurine bleue, un procédé historique de verre incrusté de paillettes de cuivre qui fait penser aux scintillances de l’espace.
Proposé en deux formes de boîtiers titane grade 5, l’un «contemporain» de 43.5 mm aux épaulements caractéristiques et le deuxième dit «classique», plus conventionnel de 41.5 mm. Deux constructions esthétiques caractérisées par des gouges latérales devenues identitaires.
Séries exclusives, limitées et numérotées
Chaque forme génère une série numérotée limitée à 99 exemplaires. Puis, chacune de ces deux versions est aussi déclinée avec un cadran en aventurine noire et un boîtier titane traité DLC noir: deux micro-séries baptisées «black aventurine» encore plus exclusives, chacune limitées à 25 exemplaires.
Unique complication «terrestre» modulaire, calibre noble fiabilisé
Les AstroLUNA sont des montres suisses automatiques GMT «terrestres» de haute facture surgies des terroirs horlogers jurassiens originels. Des garde-temps Swiss made habités par un calibre Vaucher Manufacture Fleurier, le Seed 3000, auquel un module additionnel ajoute deux complications astronomiques exclusives à Vicenterra.
Ce module additionnel dont le prochain réglage est prévu dans 126 ans, permet à la lune miniature d’effectuer sa circonvolution chaque 29,53125 jours et au mini globe terrestre de tourner sur lui-même chaque 24 heures. Discret, un indicateur terminé par la pointe d’un soleil stylisé en or appose sa position zénithale à même l’écorce terrestre. Vue d’en haut, cette cinétique astrale invite aux voyages spatiotemporels.
Complication inédite signée Vicenterra: une construction micromécanique modulaire ajoute ses fonctions additionnelles à l’un des calibres automatiques les plus nobles et richement décorés du Swiss made, le Seed 3000 de Vaucher Manufacture Fleurier
Jour-nuit permanent, GMT «Terrestre», finitions ultimes, poésies
Fil rouge des créations Vicenterra, le globe terrestre minutieusement peint à la main par le fameux artiste peintre miniaturiste André Martinez se distingue par le bleu profond de ses océans qui tranchent avec le tracé des continents. «Grâce au petit soleil en or massif représentant son zénith, ainsi que grâce aux repères saphir 6AM & 6PM, vous situez d’un simple coup d’œil les lieux sur terre où il fait nuit, où il est midi, et quand il est 6h du matin ou du soir» détaille le créateur Vincent Plomb. Quant à lune, qui offre ici sa face sombre, elle est recouverte de mini cratères peints par le même talent miniaturiste. Au fil de ses rotations régulières, elle interprète avec brio une partition de clairs-obscurs, indiquant au passage avec poésie ses phases de lune.
Réglage de la lune dans 126 ans
Tels deux satellites suspendus dans le pourtour inférieur de la face avant de L’AstroLUNA, Terre et Lune sont placées en orbite sur fond d’un verre aventuriné bleu qui dialogue avec scintillements étoilés du cadran. Le cadran emble en flottaison au dessus du calibre dont on devine quelques détails.
En retournant l’AstroLUNA, l’autre face du calibre se laisse admirer, dans toute sa finesse d’exécution: des angles, des lamages et des découvertes diamantés, ainsi qu’un balancier à inertie variable avec ses masselottes en or, balayés bidirectionnellement par un rotor finement gravé et décoré.
Telle une traînée de poudre galactique, gorgée de scintillements et d’émerveillements, la nouvelle AstroLUNA continue d’essaimer les exemplaires de ses séries limitées numérotées aux quatre coins du monde
Vincent Plomb, créateur de Vicenterra, de retour des étoiles
«J’ai touché les étoiles…» confesse pudiquement Vincent Plomb, à propos de cet indicible accident qui failli lui coûter la vie. «De retour sur cette terre que j’avais vue d’en haut, j’ai décidé de la conquérir», ajoute ce constructeur horloger, concepteur de véritables œuvres d’art à la fois poétiques et micromécaniques et fondateur de Vicenterra, la marque horlogère assurément la plus à part dans l’univers de l’horlogerie indépendante suisse.
Du coup, depuis 10 ans, le fondateur de Vicenterra ne cesse de conquérir le coeur des fans de la première heure rejoints par de plus en plus de «watch lovers» du monde, ceux qui traquent les trésors les plus improbables de la planète horlogère. Car depuis le Jura suisse, Vincent Plomb, une fois de plus précurseur, a fait revivre la célèbre méthode de pré-vente qu’un certain Abraham-Louis Breguet avait matérialisé au travers d’un modèle sobrement baptisé «Souscription.»
Horlogerie indépendante: AstroLUNA, la quintessence pour collectionneurs
Subjugués, ceux qui adhèrent toujours plus nombreux à l’aventure entrepreneuriale Vicenterra, chargée de chaleur humaine et de parfums terroirs, savourent les partages vécus et les échanges inoubliables. Ils débarquent régulièrement à Boncourt pour recevoir leur garde-temps. Ils viennent de Paris, Marseille, des USA, des pays de l’Est, des quatre coins de la terre. Vincent Plomb, farouche incarnation de l’horlogerie indépendante à haute valeur ajoutée, les accueille dans cet atelier domicile où se cultive sa créativité. Il leur transmet sa force de caractère forgée à l’exercice des arts de la chronométrie. Il leur livre ici une confidence, là un secret, de quoi aimer encore plus sa nouvelle collection, l’AstroLUNA.