« The Emergence of The Watch » et « The Quest for the Perfect Watch, » les deux volumes de 104 pages sont disponibles à environ 50 francs suisses dans un coffret au Musée Patek Philippe, en ligne et dans les librairies du monde entier. Questions au Conservateur, Peter Friess.
Joël A. Grandjean, rédacteur en chef JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
Suivre sur Linkedin – Facebook – Insta JSH – Insta SWP – S’abonner à JSH
Régulièrement, je croise le Dr. Helmut Crott, soit dans mes Watch Cafés à Genève soit au fil d’un de ces dîners qu’il orchestre et auxquels se joignent quelques sommités du monde horloger, des experts, des légendes vivantes.
L’avis d’un expert mondial, le docteur Helmut Crott
Le père co-fondateur avec le Genevois Oswaldo Patrizzi des ventes aux enchères horlogères, il y a plus de 40 ans, est aussi l’auteur du livre référence que j’ai écrit sous sa dictée, « Le Cadran, visage de la montre bracelet au 20e siècle. »
Dr. Helmutt Crott: clarté et cohérence de la présentation, qualité sublime des images
Il est particulièrement enthousiaste au sujet de ces deux ouvrages édités par le Musée Patek Philippe: « Les montres historiques y sont présentés avec une qualité esthétique sans précédent et sont mises en perspective avec l’histoire contemporaine de leur création. Les descriptions sont brèves et concises, elles ne sont pas surchargées de descriptions redondantes. On peut ainsi se concentrer sur la beauté des objets. »
Rencontre avec Dr. Peter Frieß, conservateur du Musée Patek Philippe
Peut-on s’adresser en même temps aux spécialistes et au grand public?
Ces dernières années, le Patek Philippe Museum a commencé à mettre l’accent sur le grand public, en racontant des histoires sur le temps et la mesure du temps. J’ai senti que c’était une manière puissante de donner vie aux objets. Chacun de nos deux nouveaux livres raconte 20 histoires, basées sur nos deux principales expositions, la collection d’antiquités et la collection Patek Philippe. Ensemble, ils délivrent deux messages clés. Premièrement, l’horlogerie est une grande réussite européenne et, deuxièmement, l’invention par Patek Philippe du mécanisme de remontage et de réglage de la clé a permis à l’entreprise de se hisser presque immédiatement au premier rang de l’industrie horlogère.
Comment les montres des deux livres ont-elles été sélectionnées?
Nous avons choisi des montres qui soutiennent nos scénarios. Philippe Stern s’est fortement impliqué dans le processus de sélection. Je me souviens parfaitement des conversations que nous avons eues pour prendre la décision difficile de choisir les montres à inclure, qui ne représentent que 10% de ce qui est exposé dans le musée. À l’origine, lors de la création du musée il y a 22 ans, toutes les montres étaient présentées dans l’ordre de leur fabrication, de la plus ancienne à la plus récente. Aujourd’hui, la Collection Antique et la Collection Patek Philippe sont chacune divisées en 20 zones thématiques. Chaque espace d’exposition est rattaché à une période et correspond à un chapitre du livre.
Quid des montres émaillées dans ces deux livres?
Le musée Patek Philippe possède la plus grande collection au monde de montres peintes sur émail. Ces garde-temps, qui contiennent souvent des copies de grandes peintures réalisées par de grands artistes de la Renaissance et des périodes artistiques qui ont suivi, sont des œuvres d’art à part entière. Les mouvements mécaniques de ces montres sont impressionnants mais, dans la plupart des cas, ils ne sont pas très importants pour l’histoire de l’horlogerie.
Les montres sont-elles les vedettes du livre?
Philippe Stern (Ndlr: Président d’honneur de Patek Philippe) voulait que les montres soient les vedettes des livres et ne souhaitait pas que d’autres images ou des publicités d’entreprises anciennes les éclipsent, pour ainsi dire. La conception du livre a été imaginée et réalisée par Birgit Binner. Elle a créé un design qui fait ressortir le pouvoir de la star de chaque pièce. Chaque page est unique. Aucun de ses éléments de conception n’est utilisé de manière purement décorative ; au contraire, chacun d’entre eux est destiné à améliorer la compréhension du sujet par le lecteur.
Patek Philippe est aussi connue pour ses complications?
Les complications sont tout aussi importantes que le puissant langage des formes de Patek Philippe. Les livres illustrent les mouvements et, dans certains cas, des parties critiques des mécanismes, qui sont considérablement agrandis, au-delà de ce que l’on peut à peine voir à l’œil nu. L’un des garde-temps les plus importants est le désormais célèbre calibre 89, qui compte plus de 1 300 pièces. Le Calibre 89 a été suivi par le Calibre Star 2000 et par la montre la plus récente du livre, la célèbre Grandmaster Chime de 2014.
Il y a aussi la montre à tact et la montre pour aveugles?
Acquérir et montrer des montres autres que celles de Patek Philippe est l’une des idées les plus intelligentes du fondateur de notre musée, Philippe Stern. Ces garde-temps historiques fournissent un cadre pour apprécier Patek Philippe. Les montres historiques sont les points de référence de l’évolution technologique, qui conduit souvent à une invention de Patek Philippe. Je vais vous donner un exemple. Le grand horloger français du XVIIIe siècle Abraham-Louis Breguet a inventé une montre appelée « montres à tact ». Cette montre possède une aiguille des heures proéminente, placée sur le boîtier extérieur pour vous permettre de « sentir l’heure » lorsque vous gardez la montre dans votre poche – une bonne façon de ne pas manquer de tact en jetant un coup d’œil à votre montre pendant que vous conversez avec d’autres personnes. Lorsque Jean Adrien Philippe a publié son livre » Montre sans clefs » en 1863, il a repris l’idée centenaire des montres à tact de Breguet et y a ajouté son mécanisme moderne de remontage et de réglage de la couronne afin de rendre ce type de montre utilisable par les aveugles qui avaient du mal à manipuler une clef.
Quelle est l’idée fil rouge qui tient ces deux livres de Patek Philippe?
L’idée de la « montre parfaite« ! Il s’agit d’une sorte d’énoncé de vision que j’ai développé afin de mieux décrire comment je comprends ce que les fondateurs de la société, Patek et Philippe, pensaient. La « montre parfaite » est un garde-temps que vous pouvez mettre à votre poignet ou dans votre poche, qui vous indique toujours l’heure exacte et qui n’a jamais besoin d’être remonté ou réglé. Patek et Philippe et les quatre générations de dirigeants de la famille Stern ont ainsi trouvé la motivation et la capacité de se rapprocher de plus en plus de cet objectif idéal. Le calendrier perpétuel ou séculaire, le mécanisme de la minuterie mondiale, la miniaturisation de la montre à quartz, les engrenages pour le calcul de la date de Pâques, ne sont que quelques exemples du portefeuille de Patek Philippe pour montrer l’incroyable largeur de bande de cette entreprise qui repousse sans cesse les limites de la technologie horlogère.
Comment se procurer ces livres?
Les livres peuvent être achetés au Musée Patek Philippe ou commandés sur le site Internet de Patek Philippe. Les livres peuvent être précommandés en ligne et livrés à partir du 21 décembre aux États-Unis par l’intermédiaire d’Amazon. En outre, notre éditeur teNeues les distribue dans le monde entier, ce qui vous permet d’en obtenir un exemplaire où que vous soyez.